Actualités

Période
événement

15 janvier 2026

11h - Salle de conférence du CRBe - Campus Université Paul Sabatier

K.WEISS - Eco-anxiété: les impacts psychologiques de la crise climatique

Karine Weiss, Professeure en psychologie sociale et environnementale à l’Université de Nîmes (Laboratoire APSY-V), interroge l’impact psychologique de la crise climatique à l'occasion de sa conférence intitulée « Eco-anxiété : les impacts psychologiques de la crise climatique ». Elle y explore la perception des risques liés au changement climatique pour éclairer les notions d’éco-anxiété et d’éco-inquiétude, en mettant en lumière leurs conséquences comportementales, émotionnelles et les capacités d’adaptation individuelles.
Jeudi Sciences - Dures de la feuille - JeudiSciences
événement

22 janvier 2026

14h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

A. Barbacci - Dures de la feuille ?

Les plantes perçoivent le vent, la gravité, les forces mécaniques. Ces signaux façonnent leur croissance, leur développement et leur résistance aux maladies. Mais qu’en est-il du son ? Les plantes sont-elles capables de percevoir cette onde mécanique ? Peut-il influencer leur croissance et leur immunité ? Entre découvertes et questions ouvertes, cette plongée sensible au cœur du végétal bouscule les notions de perception et d’intelligence.
Illustration séminaire : Thirsty for a fight: the extracellular battle for water between plants and pathogens © Charles Roussin-Leveillee
événement

12 février 2026

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

C.Roussin-Leveillee - Thirsty for a fight: the extracellular battle for water between plants and pathogens

Charles Roussin-Léveillée s’est spécialisé dans l’interaction hôte-pathogène, en particulier dans la dynamique de l’apoplaste lors de l’infection. Ses travaux récents montrent que de nombreux pathogènes induisent une accumulation d’eau et de nutriments dans l’apoplaste, ce qui perturbe certaines fonctions immunitaires végétales même lorsque la signalisation de l’immunité est activée. Grâce à une approche combinant microscopie, analyses physiologiques et génétique, il met en lumière ce bras de fer biologique entre plante et pathogène et ouvre de nouvelles perspectives pour la protection des cultures.
LBBE BBoussau
événement

24 février 2026

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

B. Boussau - Phylogenetic identification of sites and genes associated to discrete and continuous phenotypes

Comment les génomes portent-ils la trace des adaptations évolutives ? Bastien Boussau, chercheur au LBBE, présentera le 24 février prochain de nouvelles approches combinant phylogénétique statistique et apprentissage profond pour identifier, dans les séquences codantes, des sites génétiques associés à des traits phénotypiques variés. À partir de données simulées et de nombreux génomes de mammifères, ces travaux éclairent l’architecture génétique de caractères tels que le régime alimentaire, l’écholocation ou l’adaptation à la vie aquatique.
événement Du 15 juin 2026 au 17 juin 2026

Pôle AgroBioSciences - Campus Auzeville-Tolosane

JFM8 - Save the date

Les JFM - Journées Françaises des Mycorhizes - constituent un évènement bisannuel rassemblant une large communauté scientifique autour de la thématique des associations entre plantes et champignons mycorhiziens, ainsi que leur microbiome associé. Comprendre les interactions entre organismes vivants organisés en réseaux symbiotiques constitue un domaine prolifique de la recherche et est source de solutions innovantes pour l’agriculture.
événement

18 décembre 2025

11h - Salle de séminaire FRAIB, pôle de Biotechnologies végétales

La Technologie : solution miracle ou faux espoir ?

Source d’espoirs ou de catastrophes, porteuse de solutions miracle ou instrument de domination, le progrès technologique recèle autant de promesses que de menaces. La maîtrise du feu, l’invention de la roue, de l’écriture ou du moteur thermique ont profondément transformé les sociétés. Existerait-il de « bonnes » et de « mauvaises » technologies ? Et dans son élaboration quel est le rôle dévolu à la science : promotrice ou miroir révélant ses dérives ?
Photo de Botrytis cinerea sur raisin © Walker Anne-sophie, INRAE
événement

11 décembre 2025

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

E. Stahl - Lipid-mediated signalling mechanisms in plant innate immunity

Elia Stahl, chercheur CNRS au sein du Laboratoire de Biogenèse Membranaire à Bordeaux, est un spécialiste de la signalisation lipidique dans l’immunité innée des plantes. Il présentera à l'occasion de sa conférence, ses travaux relatifs à l’identification de nouveaux lipides immunogènes d’origine microbienne, leur perception chez Arabidopsis T., ainsi que le rôle des sphingolipides endogènes, dans le maintien de l’immunité végétale.
événement

09 décembre 2025

18h - Amphithéâtre Shannon (bâtiment U4) Université de Toulouse

Le vivant, muse pour l'art et les sciences

Les microorganismes sont à l’origine de toute vie sur Terre et tissent, depuis des milliards d’années, les liens qui relient les êtres vivants entre eux. Comment entreprendre dans un monde respectueux du vivant sans aliéner ces réseaux ancestraux ?
Donacia_vulgaris_symbiotic_organ © M.Kaltenpoth
événement

25 novembre 2025

11h - Salle Marc Ridet, Campus INRAe

M.Kaltenpoth - Microbial symbionts as sources of evolutionary innovations in beetles

Martin Kaltenpoth, directeur du Département Insect Symbiosis au Max-Planck Institute for Chemical Ecology à Jena (Allemagne), est un expert de l'évolution des symbioses microbiennes chez les insectes, en particulier les coléoptères. Dans son séminaire “Microbial symbionts as sources of evolutionary innovations in beetles”, il présentera comment l’association avec des microbes symbiotiques peut favoriser des innovations évolutives majeures, à travers des approches bioinformatiques, moléculaires ou d'imagerie.
Photo d'une abeille sauvage sur une fleur © D.Michez
événement

04 décembre 2025

11h - CRBE et visioconférence

D.Michez - Conservation des abeilles sauvages en Europe : Tendance des populations, facteurs de déclin et plan d’action

Denis Michez, Professeur en sciences biologiques au Laboratoire de Zoologie de l’Université de Mons (Belgique), est un spécialiste de la conservation des abeilles sauvages en Europe. Dans son séminaire intitulé “Conservation des abeilles sauvages en Europe : Tendance des populations, facteurs de déclin et plan d’action”, il exposera les déclins observés, les causes identifiées notamment les pesticides et les stratégies de conservation à large échelle comme les mesures ciblées pour les espèces en danger.
Photo de Amaranthus tuberculatus © Rozenn Pineau
événement

14 octobre 2025

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

R.Pineau - The genomic response to drought across spatiotemporal scales in Amaranthus tuberculatus

Rozenn Pineau, postdoctorante au sein du Kreiner Lab (University of Chicago), étudie la réponse génomique à la sécheresse à l’échelle spatiotemporelle dans Amaranthus tuberculatus. Dans son séminaire “The genomic response to drought across spatiotemporal scales in Amaranthus tuberculatus”, elle montrera comment la diversité génétique réagit aux changements environnementaux, des générations actuelles aux collections historiques, et comment ces dynamiques varient selon les types d’habitat anthropisés.
Jeudi Sciences Des champs aux savoirs partagés
événement

09 octobre 2025

14h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

M.Hanemian - Des champs aux savoirs partagés, faire science ensemble

Associer les cultures pour mieux produire, associer techniques empiriques et recherche scientifique... Et si pratiques et savoirs pouvaient mutuellement s’enrichir ? De la science participative aux jardins, venez découvrir le résultat d’expériences grandeur nature.
Photo de tomates © Georg Groth
événement

06 novembre 2025

11h - salle de conférences MIAT

G.Groth - EIN2 on the Move: Linking ER to Nucleus in Ethylene Signal Transduction

Georg Groth, Professeur en physiologie biochimique des plantes à l'université de Düsseldorf (Allemagne), explore les mécanismes moléculaires du signal éthylène, notamment la translocation de la protéine EIN2 du réticulum endoplasmique vers le noyau. Il présentera à l'occasion de son séminaire comment ces protéines reconnaissent le signal de localisation nucléaire, de fixent puis provoquent une réaction.
Vignette de la plateforme GET GENOTOUL © GET GENOTOUL
événement

20 novembre 2025

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

O.Bouchez - Présentation de la plateforme GeT-PlaGe et des opportunités offertes pour les études de génomique à haut-débit

Olivier Bouchez, ingénieur de recherche au sein de l’unité de service GeT-PlaGe, est un spécialiste des technologies de génomique haut débit. Lors de ce séminaire, il présentera, au travers de plusieurs études de cas illustrant des collaboration avec des équipes de recherche en biologie, les ressources de dernière génération proposées par la plateforme GeT-PlaGe.
Photo d'arabette des dames © Adobestock
événement

06 novembre 2025

10h45 - Salle de séminaire FR AIB - Pôle Biotechnologies Végétales

J.Santiago - How Plants Detect Invaders: Glycan Recognition by a Sentinel Immune Receptor

Julia Santiago, Professeure au sein du Département de Biologie Moléculaire Végétale de l’Université de Lausanne (Suisse), est une experte reconnue de la signalisation membranaire et de la reconnaissance des glycanes en immunité végétale. Elle présentera à l'occasion de ce séminaire ses travaux sur le déclenchement de la réponse immunitaire lors de la dégradation de la paroi cellulaire.
photo Sinorhizobium meliloti © adobestock, Raksanstudio
événement

02 septembre 2025

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

G. diCenzo : Genomic-derived insights in rhizobia and rhizobium-legume symbioses

George DiCenzo, professeur adjoint au Département de biologie de l’Université Queen’s au Canada, est un spécialiste de la biologie des systèmes appliquée aux bactéries du sol, notamment les rhizobia. Son séminaire, intitulé "Genomic-derived insights in rhizobia and rhizobium-legume symbioses", explore comment les outils génomiques permettent de mieux comprendre les symbioses fixatrices d’azote entre rhizobia et légumineuses, avec des perspectives pour une agriculture plus durable.
Vignette appel a projet 2025 © FRAIB
article

07 juillet 2025

Rédaction : GE

Résultats de l'Appel à Projets FRAIB 2025 : Jeunes Scientifiques & Inter-unités

Cette nouvelle édition de l’appel à projets a permis de soutenir 2 projets inter-unités parmi les 8 déposés, ainsi que 6 projets "Jeunes scientifiques" sur les 15 reçus. La sélection a été opérée par le conseil scientifique de la FRAIB qui remercie et félicite l’ensemble des candidat·es pour la qualité des projets soumis.
Production de tomates © T.Guillemaud
événement

16 octobre 2025

10h30 - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

T.Guillemaud - Why most of our experimental biology studies are not reproducible? What can we do ?

Thomas Guillemaud, Directeur de Recherche à l’Institut Sophia Agrobiotech (ISA – UMR INRAE‑CNRS‑Université Côte d’Azur) et co‑fondateur de Peer Community in (PCI), s’interroge sur la crise de reproductibilité en biologie expérimentale dans son séminaire : “Why most of our experimental biology studies are not reproducible? What can we do?” Il y expose comment plus de la moitié des résultats publiés échouent à se reproduire, et présente la solution des Registered Reports (RR) via la plateforme PCI Registered Reports (PCI RR), qui privilégie la rigueur méthodologique sur les résultats.
article

02 avril 2025

Rédaction : Com

Publications 2024

Liste des publications 2024 de l'ensemble des laboratoires composant la FR AIB (IF 2023). Éléments collectés et consolidés par Solange Cassette, documentaliste à la fédération. Publications list in 2024 of all members of FR AIB laboratories (IF 2023). Items collected and consolidated by Solange Cassette, library ressources manager.
Photo d'Arabidopsis thaliana, © Adobe stock
événement

21 juillet 2025

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

J. Takano - Boron transport and sensing by borate transporters

Junpei Takano est professeur à l’Université Métropolitaine d’Osaka, au sein du Laboratoire de Nutrition Végétale. Spécialiste du transport des micronutriments, il s’intéresse particulièrement au bore, un élément essentiel mais délicat à gérer pour les plantes. Son intervention porte sur les mécanismes de transport et de détection du bore, avec un accent sur les régulations cellulaires qui gouvernent son utilisation dans les organes reproducteurs des végétaux.
SMayuri-bandeau © Mayuri Sadoine
événement

18 septembre 2025

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

M. Sadoine - Identifying Critical Breakpoints in Plant Resilience to Pathogen Attacks

Mayuri Sadoine, lauréate de la chaire de Professeur Junior, est spécialisée en biophysique moléculaire, ingénierie de biosenseurs et microbiologie. Ses recherches portent sur les interactions plante-microbe, explorant les mécanismes qui déterminent si un microbe devient pathogène ou bénéfique pour son hôte. Grâce à des outils de pointe comme les biosenseurs et la microfluidique, elle étudie comment ces micro-organismes communiquent, se nourrissent et colonisent les plantes. Engagée pour la diversité en science, elle allie recherche, enseignement et plaidoyer en faveur de l'équité en STEM.
  • 1 (current)