Actualités

Période
Forum 2025 FRAIB agrobioscience
événement

03 avril 2025

Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

Forum FR AIB 2025

Après la matinée d'inauguration du Pôle Agrobiosciences, la FR AIB organise son forum annuel le jeudi 3 avril 2025 à partir de 14h. Ce forum sera l'occasion de présenter les recherches et les équipes du bâtiment, plusieurs projets interdisciplinaires ainsi que les lauréats de l'appel à projets Jeunes Scientifiques 2024.
article

02 avril 2025

Rédaction : Com

Publications 2024

Liste des publications 2024 de l'ensemble des laboratoires composant la FR AIB (IF 2023). Éléments collectés et consolidés par Solange Cassette, documentaliste à la fédération. Publications list in 2024 of all members of FR AIB laboratories (IF 2023). Items collected and consolidated by Solange Cassette, library ressources manager.
© AdobeStock_522313214
événement

17 avril 2025

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

J. Orivel - Interaction ecology through the eyes of ants

Jérôme Orivel, directeur de recherche CNRS au CRBE est un spécialiste des interactions avec un intérêt particulier pour les fourmis et leurs relations avec d’autres organismes. Ses travaux explorent la diversité des interactions biotiques et leur rôle structurant dans les écosystèmes, notamment en milieu tropical. Ils se concentrent sur trois axes thématiques principaux : la structuration des communautés et les interactions biotiques, l'écologie des venins et la science participative.
© TRUCHET Georges / INRAE
événement

06 mai 2025

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

R. Huisman - The evolution of a NIN-like protein into the master regulator of root nodule symbiosis

Rik Huisman, chercheur au Laboratoire de Biologie Moléculaire de l'Université de Wageningue au Pays-Bas, est spécialisé dans l'étude des symbioses racinaires fixatrices d'azote. Ses recherches portent sur l'évolution et le rôle du facteur de transcription NODULE INCEPTION (NIN) dans l'établissement de ces symbioses. Il a démontré que des orthologues non symbiotiques de NIN peuvent partiellement fonctionner dans la nodulation, suggérant que cette capacité a évolué avant l'apparition des symbioses nodulaires.
© Gaël LE ROUX/CNRS
événement

19 juin 2025

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

G. Le Roux - From Rain to Hot Pot: A Fine Dusting of Micropollutants

Gaël Le Roux, directeur de recherche au CNRS au sein du Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement (CRBE), est un spécialiste de la biogéochimie des micropolluants et de leur dynamique environnementale. Ses travaux portent sur l’étude des métaux traces, des radionucléides et des microplastiques. À travers l’analyse des archives naturelles, il retrace l’histoire de la pollution, révélant par exemple la présence de plomb atmosphérique dès l’Empire romain. Son approche permet de mieux comprendre l’impact des polluants à travers le temps et leur persistance dans les écosystèmes.
© Jérémie Pratviel (AMAP, CNRS) - photo de bourdon, Bombus terrestris, sur une fleur d'Asphodèle (Asphodelus albus)
événement

03 juillet 2025

11h - CRBE et visioconférence

M. Desquilbet - Les failles des synthèses globales sur la biodiversité : une analyse critique de la base de données InsectChange

Marion Desquilbet, chercheuse INRAE en économie de l'environnement à la Toulouse School of Economics, explore les interactions entre économie, agriculture, biodiversité et santé. Economiste de l'environnement, elle analyse les liens entre les différents modes de production agricole et la biodiversité, et les incitations ou désincitations aux pratiques agroécologiques via des politiques publiques telles que les procédures d'autorisation des pesticides ou la gestion des résistances des bioagresseurs. Son séminaire aura lieu à 11h dans la salle de conférence du CRBE au 4R1, il sera également accessible en visioconférence :
portrait : © Solange Cassette, fond : © M. Burrus
article

03 février 2025

Rédaction : Solange Cassette (Portrait) ; Christophe Roux (Introduction)

Monique Burrus : « croire à la force du collectif et ... en soi aussi ! »

Le métier d’enseignant-chercheur se partage entre enseignement universitaire, recherche scientifique et organisation administrative. Son parcours se rapproche plus de la vie maritime que de la vie terrestre : il ne consiste pas seulement à choisir des sentiers de randonnée, mais à suivre un cap en fonction des vents et des courants. Monique Burrus, directrice adjointe de la FR AIB participe, en plus de ses nombreuses implications, à tenir la barre de la fédération. Elle partage ici, au gré des questions de Solange Cassette, un parcours des plus originaux.
Stomates et cuticule. Blanc: Paroi primaire, Vert: Cuticule © Robertas Ursache
événement

13 mars 2025

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

R. URSACHE - The suberinteresting role of GELP proteins

Robertas Ursache, chercheur en biologie végétale, a rejoint le Centre de Recherche en Agrigénomique (CRAG) de Barcelone en juin 2022 pour y établir sa propre équipe : Plant Cell Wall Remodeling and Adaptation. Il viendra à l'occasion d'un séminaire partager ses travaux portant sur les dynamiques et adaptations des parois végétales, un sujet clé pour la biologie moléculaire végétale et ses applications. Il est spécialisé dans l'édition de génomes et la microscopie confocale.
événement

13 février 2025

14h - Salle de séminaire Pôle Biotechnologies Végétales - LRSV

C. Leroy : Un univers dans une goutte d'eau - les broméliacées

Découvrez les broméliacées, des plantes aux multifacettes. Céline Leroy, forte de ses 10 ans de recherche en Guyane, vous présentera ces espèces étonnantes, en explorant leurs caractéristiques uniques et les écosystèmes qu'elles recèlent.
© AdobeStock_478081603
événement

06 février 2025

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

C. Murat - Researches on ectomycorrhizal fungi at INRAE Grand-Est: from genomics to watering management in truffle fields

Claude Murat, ingénieur de recherche au sein du laboratoire Interactions Arbres-Microorganismes (IAM – UMR INRAE-UL), est un spécialiste des champignons ectomycorhiziens et des interactions entre arbres et micro-organismes. Utilisant le champignon producteur de la truffe noire "Tuber melanosporum" comme modèle, il explore des thématiques telles que l’évolution des génomes, la mycorhization contrôlée et la gestion des truffières, afin de mieux comprendre et valoriser les écosystèmes forestiers.
© Toby Spribille
événement

17 janvier 2025

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

T. Spribille - Lichens: what we know and don’t know about their organismal composition and metabolic flows

Toby Spribille, professeur à l’Université d'Alberta au Canada, est un expert reconnu de la symbiose des lichens, un domaine qu’il révolutionne grâce à des approches génomiques et de microscopie. Ses travaux ont révélé que les lichens, longtemps considérés comme une symbiose simple entre un champignon et une algue, incluent en réalité un troisième partenaire : une levure. Cette découverte remet en question des hypothèses fondamentales vieilles de 150 ans sur leur composition et leur fonctionnement.
© Berangere Leys
événement

16 janvier 2025

10h - salle de conférence du CRBE

B. LEYS - Fire ecology : spatial and temporal approaches to better frame ecosystem responses

Bérangère Leys est chercheuse au CNRS à l'UMR AMAP à Montpellier. Elle est spécialisée dans les interactions entre incendies, climat et biodiversité. Ses travaux, centrés sur les écosystèmes méditerranéens et tempérés, visent à comprendre comment les régimes de feu influencent la résilience et la dynamique écologique sur le long terme.
article

23 septembre 2024

Rédaction : GE

Résultats de l'Appel à Projets FRAIB 2024 : Jeunes Scientifiques

En bilan de cette nouvelle édition, 13 projets ont été reçus dans le cadre de l'appel à projets « Jeunes Scientifiques » . Six d’entre eux ont été sélectionnés par le conseil scientifique de la FRAIB pour être subventionnés (5k€ maximum). Le conseil scientifique adresse ses félicitations à l'ensemble des participants pour la qualité de projets proposés. Pour mémoire, cet appel à projets permet d'appuyer de jeunes scientifiques contractuels porteurs de projets novateurs, en associant notamment les ressources technologiques dans le périmètre de la FR AIB.
Pétra (Jordanie). Décor Peint ornant la voute de l’arcosolium d’un « biclinium » », © Hubert RAGUET / CNRS Images
article

16 septembre 2024

Rédaction : Christophe Roux (Introduction) ; Solange Cassette (Portrait)

Alban Jacques : « passionné par la transmission des savoirs auprès des étudiants »

En avril 2023, le laboratoire Physiologie, Pathologie et Génétique Végétales (PPGV) a rejoint le périmètre de la FR AIB. Unité Propre de Recherche de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, PPGV est un laboratoire jeune et dynamique dont les travaux portent sur les mécanismes de défense des plantes et leur composition en métabolites et macromolécules d’intérêt. Son directeur, Alban JACQUES, dresse à travers le portrait qui lui est consacré l’intérêt mutuel à cette affiliation.
© Solange Cassette
article

29 juillet 2024

Rédaction : Solange Cassette

Laëtitia Bourget : rencontre d’une artiste dans un monde de science

Le hall d’entrée du Pôle AgroBioSciences est maintenant revêtu de sa fresque picturale « La très grande éclosion ». Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du 1% artistique réservé aux nouvelles constructions de bâtiments publics. Laëtitia Bourget, artiste plasticienne, en est la créatrice originelle. Dans ce portrait, elle nous révèle une partie de son chemin d’artiste et raconte l’histoire de la fresque, depuis sa genèse jusqu’à son accomplissement.
© AdobeStock_439336664
événement

19 décembre 2024

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

S. Goormachtig - Capturing rhizobia to introduce high protein yielding soybeans in Europe

Sofie Goormachtig est professeure à l’Université de Gand et dirige le Rhizosphere Group au VIB-UGent Center for Plant Systems Biology. Ses recherches portent sur la biologie des plantes, la microbiologie et la biologie des systèmes. Elle vise à développer des approches durables pour améliorer le rendement des cultures et réduire l'utilisation d'engrais.
© AdobeStock_859028852
événement

16 décembre 2024

10h30 - Salle de conférence Nicole le Douarin - CBI

H. Kokko - Life history predictions: sometimes intuitive, sometimes not

Hanna Kokko est professeure à l’Université de Mayence (Allemagne) et dirige une équipe de recherche "les kokkonuts" spécialisée en écologie évolutive théorique. Ses recherches portent sur l’évolution et le maintien de la reproduction sexuée, les interactions dynamiques entre écologie et évolution, ainsi que l’écologie évolutive du cancer.
© Benoit Perez-Lamarque
événement

12 décembre 2024

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

B. PEREZ-LAMARQUE - Ecological and evolutionary dynamics of mycorrhizal networks

Benoît Perez-Lamarque est maitre de conférences à l'UT3 et membre de l'équipe DEEP (Diversification Ecologique et Evolutive des Populations) au CRBE. Il présentera à l'occasion de son séminaire la manière dont les plantes et les champignons mycorhiziens interagissent et évoluent.
événement

05 décembre 2024

11h - Salle de séminaire FR AIB - Pôle Biotechnologies Végétales

L. KOZLOVA - Plant cell wall involvement in intrusive and coordinated growth of plant cells

Liudmila KOZLOVA, actuellement en post-doctorat au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil viendra présenter ses travaux portant sur les parois cellulaires chez les végétaux le 5 décembre prochain. A noter : ce séminaire se déroulera exceptionnellement au sein du bâtiment de Biotechnologies Végétales.
événement

21 novembre 2024

11h - salle de conférences - CRBE (rdc du 4R1)

A.-C. Prévot - la nature dans les changements transformateurs : l'importance des imaginaires fictionnels

Anne-Caroline Prévot est directrice de recherches au CNRS et chercheuse au CESCO (MNHN). Privilégiant des approches diversifiées, elle fait des liens entre les humains et la nature un des moteurs de changement de la société. Elle abordera à l'occasion de son intervention l'importance des imaginaires fictionnels dans ce process.
© AdobeStock_746043437
événement

19 novembre 2024

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

J-C. Villarreal A. - Bryophyte museomics, ecology and symbiosis in a changing world

Juan Carlos Villarreal Aguilar est professeur à l'Université Laval au Canada et dirige une équipe de recherche. Ses travaux se concentrent sur la symbiose, les microbes, la bryologie, les lichens et les cycadales. Il interviendra à la FR AIB pour son séminaire : "Bryophyte museomics, ecology and symbiosis in a changing world".
  • 1 (current)