Les Séminaires

Les Séminaires invités

Séminaires permettant aux équipes de recherche de rencontrer les meilleurs chercheurs français ou étrangers dans leurs domaines respectifs. Fidèle à son rôle d’animation scientifique, la FR AIB apporte un soutien financier à l’invitation de conférenciers. Les créneaux du jeudi 11h sont réservés à ces conférences qui se tiennent généralement dans la salle des séminaires FR AIB : l'Auditorium Lynn Margulis, réservée tous les jeudis matin de l'année.

Dans ce dossier

Professeure assistante au sein du département de biologie moléculaire et de génétique de l’Université d’Aarhus, Thi-Bich LUU présentera, le 29 janvier prochain, ses travaux sur la signalisation symbiotique, avec un accent particulier sur l’ingénierie de récepteurs LysM non symbiotiques.

Illustration séminaire : Thirsty for a fight: the extracellular battle for water between plants and pathogens © Charles Roussin-Leveillee

Charles Roussin-Léveillée s’est spécialisé dans l’interaction hôte-pathogène, en particulier dans la dynamique de l’apoplaste lors de l’infection. Ses travaux récents montrent que de nombreux pathogènes induisent une accumulation d’eau et de nutriments dans l’apoplaste, ce qui perturbe certaines fonctions immunitaires végétales même lorsque la signalisation de l’immunité est activée. Grâce à une approche combinant microscopie, analyses physiologiques et génétique, il met en lumière ce bras de fer biologique entre plante et pathogène et ouvre de nouvelles perspectives pour la protection des cultures.

©TERSKI - Pixabay

Nicola Gallai, Professeur en sciences économiques au LEREPS, travaille sur l’articulation entre enjeux environnementaux et dynamiques économiques, avec un focus particulier sur les services écosystémiques. Lors de ce séminaire, il illustrera ces questions à partir du rôle des pollinisateurs, en montrant comment la biodiversité contribue à la production agricole et au bien-être humain, et en discutant les méthodes et enjeux liés à son évaluation.

Photo d'arabette des dames © Adobestock

06 novembre 2025

10h45 - Salle de séminaire FR AIB - Pôle Biotechnologies Végétales

J.Santiago - How Plants Detect Invaders: Glycan Recognition by a Sentinel Immune Receptor

En savoir plus

Julia Santiago, Professeure au sein du Département de Biologie Moléculaire Végétale de l’Université de Lausanne (Suisse), est une experte reconnue de la signalisation membranaire et de la reconnaissance des glycanes en immunité végétale. Elle présentera à l'occasion de ce séminaire ses travaux sur le déclenchement de la réponse immunitaire lors de la dégradation de la paroi cellulaire.

LBBE BBoussau

Comment les génomes portent-ils la trace des adaptations évolutives ? Bastien Boussau, chercheur au LBBE, présentera le 24 février prochain de nouvelles approches combinant phylogénétique statistique et apprentissage profond pour identifier, dans les séquences codantes, des sites génétiques associés à des traits phénotypiques variés. À partir de données simulées et de nombreux génomes de mammifères, ces travaux éclairent l’architecture génétique de caractères tels que le régime alimentaire, l’écholocation ou l’adaptation à la vie aquatique.

Vignette de la plateforme GET GENOTOUL © GET GENOTOUL

Olivier Bouchez, ingénieur de recherche au sein de l’unité de service GeT-PlaGe, est un spécialiste des technologies de génomique haut débit. Lors de ce séminaire, il présentera, au travers de plusieurs études de cas illustrant des collaboration avec des équipes de recherche en biologie, les ressources de dernière génération proposées par la plateforme GeT-PlaGe.

Photo de Botrytis cinerea sur raisin © Walker Anne-sophie, INRAE

11 décembre 2025

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

E. Stahl - Lipid-mediated signalling mechanisms in plant innate immunity

En savoir plus

Elia Stahl, chercheur CNRS au sein du Laboratoire de Biogenèse Membranaire à Bordeaux, est un spécialiste de la signalisation lipidique dans l’immunité innée des plantes. Il présentera à l'occasion de sa conférence, ses travaux relatifs à l’identification de nouveaux lipides immunogènes d’origine microbienne, leur perception chez Arabidopsis T., ainsi que le rôle des sphingolipides endogènes, dans le maintien de l’immunité végétale.

Photo de tomates © Georg Groth

Georg Groth, Professeur en physiologie biochimique des plantes à l'université de Düsseldorf (Allemagne), explore les mécanismes moléculaires du signal éthylène, notamment la translocation de la protéine EIN2 du réticulum endoplasmique vers le noyau. Il présentera à l'occasion de son séminaire comment ces protéines reconnaissent le signal de localisation nucléaire, de fixent puis provoquent une réaction.

Photo de Amaranthus tuberculatus © Rozenn Pineau

Rozenn Pineau, postdoctorante au sein du Kreiner Lab (University of Chicago), étudie la réponse génomique à la sécheresse à l’échelle spatiotemporelle dans Amaranthus tuberculatus. Dans son séminaire “The genomic response to drought across spatiotemporal scales in Amaranthus tuberculatus”, elle montrera comment la diversité génétique réagit aux changements environnementaux, des générations actuelles aux collections historiques, et comment ces dynamiques varient selon les types d’habitat anthropisés.

Photo d'une abeille sauvage sur une fleur © D.Michez

Denis Michez, Professeur en sciences biologiques au Laboratoire de Zoologie de l’Université de Mons (Belgique), est un spécialiste de la conservation des abeilles sauvages en Europe. Dans son séminaire intitulé “Conservation des abeilles sauvages en Europe : Tendance des populations, facteurs de déclin et plan d’action”, il exposera les déclins observés, les causes identifiées notamment les pesticides et les stratégies de conservation à large échelle comme les mesures ciblées pour les espèces en danger.

  • 1 (current)