Les Séminaires

Les Séminaires invités

Séminaires permettant aux équipes de recherche de rencontrer les meilleurs chercheurs français ou étrangers dans leurs domaines respectifs. Fidèle à son rôle d’animation scientifique, la FR AIB apporte un soutien financier à l’invitation de conférenciers. Les créneaux du jeudi 11h sont réservés à ces conférences qui se tiennent généralement dans la salle des séminaires FR AIB : l'Auditorium Lynn Margulis, réservée tous les jeudis matin de l'année.

Dans ce dossier

© Jérémie Pratviel (AMAP, CNRS) - photo de bourdon, Bombus terrestris, sur une fleur d'Asphodèle (Asphodelus albus)

Marion Desquilbet, chercheuse INRAE en économie de l'environnement à la Toulouse School of Economics, explore les interactions entre économie, agriculture, biodiversité et santé. Economiste de l'environnement, elle analyse les liens entre les différents modes de production agricole et la biodiversité, et les incitations ou désincitations aux pratiques agroécologiques via des politiques publiques telles que les procédures d'autorisation des pesticides ou la gestion des résistances des bioagresseurs. Son séminaire aura lieu à 11h dans la salle de conférence du CRBE au 4R1, il sera également accessible en visioconférence :

© Gaël LE ROUX/CNRS

19 juin 2025

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

G. Le Roux - From Rain to Hot Pot: A Fine Dusting of Micropollutants

En savoir plus

Gaël Le Roux, directeur de recherche au CNRS au sein du Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement (CRBE), est un spécialiste de la biogéochimie des micropolluants et de leur dynamique environnementale. Ses travaux portent sur l’étude des métaux traces, des radionucléides et des microplastiques. À travers l’analyse des archives naturelles, il retrace l’histoire de la pollution, révélant par exemple la présence de plomb atmosphérique dès l’Empire romain. Son approche permet de mieux comprendre l’impact des polluants à travers le temps et leur persistance dans les écosystèmes.

© TRUCHET Georges / INRAE

Rik Huisman, chercheur au Laboratoire de Biologie Moléculaire de l'Université de Wageningue au Pays-Bas, est spécialisé dans l'étude des symbioses racinaires fixatrices d'azote. Ses recherches portent sur l'évolution et le rôle du facteur de transcription NODULE INCEPTION (NIN) dans l'établissement de ces symbioses. Il a démontré que des orthologues non symbiotiques de NIN peuvent partiellement fonctionner dans la nodulation, suggérant que cette capacité a évolué avant l'apparition des symbioses nodulaires.

© AdobeStock_522313214

17 avril 2025

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

J. Orivel - Interaction ecology through the eyes of ants

En savoir plus

Jérôme Orivel, directeur de recherche CNRS au CRBE est un spécialiste des interactions avec un intérêt particulier pour les fourmis et leurs relations avec d’autres organismes. Ses travaux explorent la diversité des interactions biotiques et leur rôle structurant dans les écosystèmes, notamment en milieu tropical. Ils se concentrent sur trois axes thématiques principaux : la structuration des communautés et les interactions biotiques, l'écologie des venins et la science participative.

Stomates et cuticule. Blanc: Paroi primaire, Vert: Cuticule © Robertas Ursache

13 mars 2025

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

R. URSACHE - The suberinteresting role of GELP proteins

En savoir plus

Robertas Ursache, chercheur en biologie végétale, a rejoint le Centre de Recherche en Agrigénomique (CRAG) de Barcelone en juin 2022 pour y établir sa propre équipe : Plant Cell Wall Remodeling and Adaptation. Il viendra à l'occasion d'un séminaire partager ses travaux portant sur les dynamiques et adaptations des parois végétales, un sujet clé pour la biologie moléculaire végétale et ses applications. Il est spécialisé dans l'édition de génomes et la microscopie confocale.

© AdobeStock_478081603

Claude Murat, ingénieur de recherche au sein du laboratoire Interactions Arbres-Microorganismes (IAM – UMR INRAE-UL), est un spécialiste des champignons ectomycorhiziens et des interactions entre arbres et micro-organismes. Utilisant le champignon producteur de la truffe noire "Tuber melanosporum" comme modèle, il explore des thématiques telles que l’évolution des génomes, la mycorhization contrôlée et la gestion des truffières, afin de mieux comprendre et valoriser les écosystèmes forestiers.

© Toby Spribille

Toby Spribille, professeur à l’Université d'Alberta au Canada, est un expert reconnu de la symbiose des lichens, un domaine qu’il révolutionne grâce à des approches génomiques et de microscopie. Ses travaux ont révélé que les lichens, longtemps considérés comme une symbiose simple entre un champignon et une algue, incluent en réalité un troisième partenaire : une levure. Cette découverte remet en question des hypothèses fondamentales vieilles de 150 ans sur leur composition et leur fonctionnement.

© Berangere Leys

Bérangère Leys est chercheuse au CNRS à l'UMR AMAP à Montpellier. Elle est spécialisée dans les interactions entre incendies, climat et biodiversité. Ses travaux, centrés sur les écosystèmes méditerranéens et tempérés, visent à comprendre comment les régimes de feu influencent la résilience et la dynamique écologique sur le long terme.

© AdobeStock_439336664

19 décembre 2024

11h - Auditorium Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

S. Goormachtig - Capturing rhizobia to introduce high protein yielding soybeans in Europe

En savoir plus

Sofie Goormachtig est professeure à l’Université de Gand et dirige le Rhizosphere Group au VIB-UGent Center for Plant Systems Biology. Ses recherches portent sur la biologie des plantes, la microbiologie et la biologie des systèmes. Elle vise à développer des approches durables pour améliorer le rendement des cultures et réduire l'utilisation d'engrais.

© AdobeStock_859028852

16 décembre 2024

10h30 - Salle de conférence Nicole le Douarin - CBI

H. Kokko - Life history predictions: sometimes intuitive, sometimes not

En savoir plus

Hanna Kokko est professeure à l’Université de Mayence (Allemagne) et dirige une équipe de recherche "les kokkonuts" spécialisée en écologie évolutive théorique. Ses recherches portent sur l’évolution et le maintien de la reproduction sexuée, les interactions dynamiques entre écologie et évolution, ainsi que l’écologie évolutive du cancer.

  • 1 (current)