Notre Plan campus

Le pôle Agrobiosciences

Le nouveau bâtiment de la FR AIB

Dans le cadre de l’Opération Plan Campus, portée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la construction d’un nouveau bâtiment dédié aux recherches des laboratoires de la FR AIB a débuté au 1er trimestre 2021 pour une durée de 22 mois. La maîtrise d’ouvrage de l’opération a été confiée à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et la conduite d’opération à INRAE.

Dans un contexte scientifique national et régional où la transition agro-écologique est devenue une priorité, ce bâtiment permettra de fédérer des compétences toulousaines en biologie des plantes, en microbiologie des plantes et des sols et en sciences de l’environnement. Il permettra :

  • l’accroissement du potentiel de recherche des laboratoires de la FR AIB (accueil de 4 nouvelles équipes de recherche ces dernières années), notamment grâce à l’attractivité du Labex TULIP ;
  • l’accélération des synergies scientifiques entre laboratoires ;
  • le renforcement des liens enseignement - recherche à travers les multiples formations du domaine, incluant l’EUR TULIP GS ;
  • la réalisation d’actions fonctionnelles, service mutualisé de production végétale, et technologiques - opération « Imagerie cellulaire végétale », partenariat entre industriels équipementiers et la plateforme d’imagerie FR AIB - TRI (Toulouse Réseau Imagerie).

Groupe de Travail PABS-B

Il accompagne les choix techniques lors de la construction du bâtiment, précise les équipements nécessaires à la fonctionnalité des espaces recherche et propose une répartition des espaces et un mode de fonctionnement inter-équipes et inter-laboratoires. Le groupe de travail, animé par Xavier Barlet, sous la responsabilité de la direction de la FR AIB, est constitué de représentants des laboratoires LIPME, EDB et LRSV et de la FR AIB. Sa composition est amenée à évoluer au cours des deux années à venir lorsque la liste des futurs utilisateurs sera fixée. Les relevés de décision seront mis à disposition sur l'extranet

LIPME
Xavier Barlet
Nicolas Pauly
Philippe Luis
Fabienne Vailleau
Benoît Lefebvre

FR AIB
Sophie Guilhem
Cécile Pouzet
Wandrille Delaporte
Christophe Roux

LRSV
Bruno Savelli
Pierre-Marc Delaux

EDB
Amaya Pelozuelo
Philipp Heeb

Partenaires

comue utf-mip
UT3+PRES

 

Avec le soutien de :

INRAE
sicoval

 

Dans cette rubrique

Vue dépliée Pôle AgroBioscsiences - 1%

Comme tout bâtiment public, une œuvre artistique viendra habiller le bâtiment AgroBioSciences. En prévision de son installation, Marc Vernier, Laetitia Bourget et Philippe Poupet viendront présenter leur projet de fresque. A cette occasion, les intentions de l’œuvre seront exposées et les modes opératoires incarnés au travers de vues du mur « déplié ». Un temps d'échange est également prévu afin de permettre aux artistes de faire connaissance avec les équipes et les projets de recherche du site. Cette rencontre se clôturera par un moment de convivialité.

La construction du bâtiment "Pôle AgroBioSciences » (projet plan campus PABS-B), dédié aux recherches des laboratoires de la FR AIB, débutera prochainement. Ce projet d’infrastructure est une opportunité unique pour accroître les synergies entre équipes de recherche, stimuler les interactions recherche-enseignement et accompagner le développement de la plateforme Imagerie FR AIB/TRI-GenouToul. Il renforcera par ailleurs les capacités de production végétale, ainsi que la visibilité des thématiques de recherche des laboratoires de la FR AIB (salle de conférence). Xavier Barlet, qui suit le projet depuis son origine pour les futurs utilisateurs, vous propose un point d’information sur l’avancement des travaux dans une vidéo accessible ci-dessous et répondra aux interrogations de tous ce 9 février à 11h.

En raison d'aléas de fin de chantier, la livraison du bâtiment AgroBiosciences initialement prévue au 14 novembre 2022 est reportée à fin février 2023. Afin de se projeter au plus près des réalités de l'aménagement des nouveaux espaces, le reportage photo ci-dessous présente l’état d’avancement des travaux au 23 novembre dernier.

Alors que les sols durs et les finitions intérieures murs et plafonds touchent à leur fin, les efforts portent désormais sur l'achèvement des sols souples, des appareillages, peintures, portes ainsi que du futur amphithéâtre. Les travaux de voirie, visibles de l'extérieur, sont également en cours. La livraison est maintenue pour fin octobre. A noter, en plus des tableaux blancs, les salles de réunions seront toutes équipées de vidéo-projecteurs.

Malgré les imprévus, le chantier tient ses délais pour une livraison prévue pour les vacances de Toussaint. La réalisation de lots techniques tels que l’électricité se poursuivent normalement. Le début de l'équipement des laboratoires est prévu pour septembre. Photos : CRX Sud.

Toit & terrasse

Les membres du groupe de travail PABS-B ont eu l'occasion, ce jeudi 23 juin, de visiter le futur bâtiment. Bien qu'en chantier et requérant donc un effort de projection, leurs témoignages laissent transparaître l'enthousiasme d'occuper un bâtiment moderne, doté d'une infrastructure favorisant les travaux de recherche et, plus particulièrement, les interactions entre équipes et plateformes technologiques.

Après la fin du gros-oeuvre, la période écoulée a vu se dérouler les travaux de plâtrerie, la poursuite des réseaux, le démarrage des ragréages et les poses des portes vitrées extérieures et du poste de transformation électrique. <em>Crédits photos : CRX Sud.</em>

Les travaux vont bon train et le bâtiment est désormais hors d'eau jusqu'au R+2. Parmi les points marquants des mois écoulés, notons les travaux de la future serre, la pose de la verrière et du patio, ainsi que de nombreux points, moins visibles mais tout aussi essentiels, tels que les bardages, la pose des réseaux... Une chambre de culture et un bureau vont être mis en place. Point à souligner, après 1 an de travaux, le chantier a seulement pris 10 jours de retard. Les discussions portent désormais sur les équipements du bâtiment, la connexion aux réseaux internet INRAe et UT3.

Le chantier poursuit son avancée à bonne vitesse. Alors que 6 jours d'intempéries ont été relevées, le bâtiment du PAPS-B n'accuse que 5 jours de retard. Les travaux du mois du janvier s'achèvent avec les bardages du niveau supérieur, la livraison des huisseries et le démarrage des lots techniques en rez-de-chaussée.

Alors que les travaux poursuivent leurs cours avec l'élévation du bâtiment, le cabinet d'architecte propose les premières vues internes de la structure.

  • 1 (current)