Portraits

Portraits & témoignages

La FRAIB met à l'honneur des personnes qui ont fait beaucoup pour notre communauté. Bien que cette rubrique ne soit pas et ne sera d'ailleurs jamais exhaustive, elle propose d'appréhender des points de vues au travers de parcours de vie...

Dans ce dossier

Pétra (Jordanie). Décor Peint ornant la voute de l’arcosolium d’un « biclinium » », © Hubert RAGUET / CNRS Images

En avril 2023, le laboratoire Physiologie, Pathologie et Génétique Végétales (PPGV) a rejoint le périmètre de la FR AIB. Unité Propre de Recherche de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, PPGV est un laboratoire jeune et dynamique dont les travaux portent sur les mécanismes de défense des plantes et leur composition en métabolites et macromolécules d’intérêt. Son directeur, Alban JACQUES, dresse à travers le portrait qui lui est consacré l’intérêt mutuel à cette affiliation.

L’imagerie fonctionnelle est la première action collective initiée par la fédération de recherche en 1997 (voir [1] et [2]). Si d’autres plateformes initiées via la fédération se sont par la suite externalisées (protéomique, génomique), la plateforme d’imagerie est restée rattachée à la fédération depuis sa création. Partie prenante du réseau toulousain d’imagerie (TRI) [3] et à ce titre membre de GenoToul [4] et récemment labellisée par France Bio-Imaging [5], la plateforme TRI-FR AIB est dirigée par Cécile Pouzet, Ingénieure de Recherche CNRS. Forte des expertises de quatre agents CNRS sur des équipements d’imagerie de pointe (FLIM, imagerie Raman stimulé, imagerie confocale), cette plateforme s’est rendue incontournable dans les approches de validation fonctionnelle en biologie cellulaire pour de nombreuses équipes de recherche. On comprend mieux dès lors la place particulière qui lui a été réservée dans le nouveau bâtiment Pôle AgroBioSciences. Cécile Pouzet nous retrace ce projet d’envergure.

© Solange Cassette

Le hall d’entrée du Pôle AgroBioSciences est maintenant revêtu de sa fresque picturale « La très grande éclosion ». Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du 1% artistique réservé aux nouvelles constructions de bâtiments publics. Laëtitia Bourget, artiste plasticienne, en est la créatrice originelle. Dans ce portrait, elle nous révèle une partie de son chemin d’artiste et raconte l’histoire de la fresque, depuis sa genèse jusqu’à son accomplissement.

Xavier Bossier a été officiellement nommé au sein du service de production végétale (SPV) de la FR AIB en septembre dernier. Ses compétences éprouvées en botanique et en production végétale à des fins de recherche se doublent d'une érudition sur les lichens.

bandeau XAVIER BARLET

Le Pôle AgroBioSciences (PABS) fait désormais partie de notre environnement. Nous souhaitions retracer cette histoire patrimoniale au travers de témoignages des acteurs du projet. Le premier point de vue proposé est celui de Xavier Barlet, Ingénieur d’études en biologie au LIPME. Outre sa participation aux réflexions en amont sur les spécifications des besoins qui ont conduit aux plans actuels du bâtiment, Xavier Barlet a assuré l’interface durant la construction en 2023 entre le comité des utilisateurs et la conduite d’opération des travaux. Un travail considérable qu’il relate dans ce portrait tracé par Solange Cassette.

Camille Lafargue

Depuis juin 2023, Camille Lafargue est devenue dans le cadre d’une mobilité, la nouvelle responsable administrative de la fédération de recherche. Retour sur un parcours, une expérience ainsi que sur ses premières impressions suite à sa prise de poste… dans un moment charnière pour la FR AIB.

Camille Parmesan

Actuelle Directrice de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE), Camille Parmesan nous fait partager son enthousiasme pour les sciences, sa passion pour les papillons, son engagement pour le climat. Une vitalité, une clairvoyance et une combativité qui sont autant de remèdes à la solastalgie (écoanxiété*).

En 2023, il y aura 20 ans que Carole Pichereaux exerce à la Fédération ses talents de protéomicienne. Ce néologisme illustre la haute technicité et les compétences nécessaires : biochimiste des protéines, massiste, bioanalyste. Ses travaux sont réalisés à la plateforme ProteoToul* de l’IPBS, dirigée par Odile Schiltz, qui accueille Carole pour participer aux projets de recherche dans le domaine des agrobiosciences, tant sur plantes que sur microorganismes. A travers ce portrait, vous lirez l’implication de Carole dans l’essor et le développement des moyens technologiques en protéomique proposés par notre Fédération*. Ces évolutions ont nécessité des changements d’organisation pour répondre au mieux aux besoins des équipes de recherche de la FR AIB.

CNRS Images modifié

Après le récit de la découverte des facteurs NOD au travers des portraits de Patrice Lerouge et Fabienne Maillet, l’aventure scientifique se poursuit avec le témoignage de Guillaume Bécard sur le rôle des lipo-chito-oligosaccharides (LCOs), molécules impliquées dans l’établissement des symbioses mycorhiziennes à arbuscules et plus généralement dans la communication des champignons. Histoire de rebondissements sur le rôle biologique de cette famille de signaux microbiens...

Voilà 25 ans que plusieurs laboratoires toulousains de biologie végétale, puis d’écologie, se sont regroupés pour accompagner des initiatives collectives et dynamiser les synergies entre thématiques, entre personnels des différents laboratoires. La FR AIB a contribué, durant ce quart de siècle, à façonner notre paysage scientifique. Illustration emblématique de l’effet levier qu’apporte aux laboratoires la structuration en fédération, cet anniversaire coïncide avec la construction du Pôle Agro Bio-Sciences d’Auzeville-Tolosane. La FR AIB vous propose à cette occasion ce livret, reflet de points de vue et de thématiques parcourant notre communauté.

  • 1 (current)