K.WEISS - Eco-anxiété: les impacts psychologiques de la crise climatique

K.WEISS - Eco-anxiété: les impacts psychologiques de la crise climatique

15 janvier 2026

11h - Salle de conférence Lynn Margulis - Pôle AgroBioSciences

Karine Weiss, Professeure en psychologie sociale et environnementale à l’Université de Nîmes (Laboratoire APSY-V), interroge l’impact psychologique de la crise climatique à l'occasion de sa conférence intitulée « Eco-anxiété : les impacts psychologiques de la crise climatique ». Elle y explore la perception des risques liés au changement climatique pour éclairer les notions d’éco-anxiété et d’éco-inquiétude, en mettant en lumière leurs conséquences comportementales, émotionnelles et les capacités d’adaptation individuelles.

Abstract

Illustration éco anxiété © FRAIB

À partir de la perception des risques liés au changement climatique, la conférence visera à éclairer les notions d’éco-anxiété et d’éco-inquiétude. Elle mettra l’accent sur les facteurs de risques et sur les conséquences en termes de comportements et d’émotions, mais aussi sur les capacités d’adaptation des individus. 


 

 

En savoir plus

Photo de Karine Weiss © Karine Weiss

Professeure à l’Université de Nîmes depuis 2010, Karine Weiss est une experte de renom en psychologie environnementale, notamment sur les thèmes de la résilience, de la culture du risque et de l’éco-anxiété. Dans le cadre de ce séminaire, elle analysera les facteurs de risque tels que la perception des menaces environnementales et l’inertie perçue de la société et évaluera leurs effets sur les émotions et les comportements des individus. Elle mettra également en lumière les ressources adaptatives mobilisées par les personnes, en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire relevant du laboratoire APSY-V, qui étudie l’impact psychologique et comportemental des vulnérabilités environnementales et sociales.

 

Séminaire financé par la FR AIB

Séminaire FR AIB

Vous souhaitez faire financer un séminaire ? Suivez le lien !

Contact: contact@fraib.fr